Qui sommes-nous ?

Vincent Martin
Président
Vincent a créé La Courbe Verte en 2017, après une riche expérience à des postes de direction dans plusieurs Chambres de Commerce et d’Industrie aux 4 coins de France, et au siège national CCI France à Paris.
Apprécié pour sa capacité à accompagner et faciliter les interventions, il anime des tables rondes, plateaux TV, conférences, séminaires, master class, et séquences de codéveloppement. Il accompagne des décideurs et des personnalités du monde économique ou sportif, dans leur préparation à des prises de parole lors d’évènements économiques
Homme de réseaux, il anime des clubs d’entreprises et aime mettre les personnes en relation pour des coopérations fructueuses.
Il accompagne également des dirigeants dans le développement de leur entreprise : établir une stratégie de différenciation, concevoir et accompagner un business développement, tisser des réseaux professionnels efficients, organiser des actions de développement économique et des événements, sont autant de valeur ajoutée qu’il aime leur apporter.
Pour plusieurs de ses missions, Vincent s’entoure de partenaires lui permettant de répondre à des besoins variés des entreprises.
Ses réseaux
En complément de ceux qu’il anime (APM denîm er le Montpellier Méditerranée Business Club) Vincent est engagé en tant que membre de plusieurs réseaux :
Mon moteur ?
Connecter des idées et des Hommes, développer des activités prospères sur la base d’une vision et de valeurs ancrées, servir la réussite collective et nourrir l’idée que l’économie doit être au service de l’Humain !
De formation initiale en Sces économiques, marketing et stratégie, Virginie a travaillé 20 ans en tant que Chef de Projets à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gard. Elle y a créé et animé de nombreux réseaux d’entreprises, piloté les actions collectives et organisé des événements économiques. Devenue experte en techniques d’animation de réseaux, elle a dispensé des formations en France et rédigé des ouvrages sur le sujet.
Animée d’un fort intérêt pour la filière agricole et l’agroécologie, elle a suivi en 2017/18 une formation aux métiers de conseil et de développement de la filière agricole bio.
Elle a rejoint La Courbe Verte début 2020 en tant qu’associée, riche de ses compétences en animation de réseaux, événementiels et ingénierie de projets. Elle apporte regard et expertise dans les projets, et s’intéresse tout particulièrement aux sujets liés à la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises.
Associée salariée de la SCOP (Société Coopérative et Participative) AGROOF, bureau d’études experts en agroforesterie, elle y développe notamment le programme de parrainage d’arbres agroforestiers à destination des entreprises : 20 000 Pieds sur Terre.
Ses réseaux
Virginie est membres de plusieurs réseaux :

Virginie Sanfelieu
Associée
Mon moteur ?
Créer du lien entre milieux économique et agricole, développer des partenariats vertueux, promouvoir l’agroécologie et des systèmes de développement durables !
La Courbe Verte intervient ponctuellement auprès :

d’universités pour apporter son expérience aux étudiants, notamment sur la thématique d’animation de réseaux d’entreprises et de l’ingénierie de projets
